dimanche 21 octobre 2018

Le diabète en Afrique est une urgence médicale, sociale et économique

Dr Anwar CHERKAOUI
 
Un congrès Africain sur le diabète se teint à Marrakech jusqu’au 3 mars 2018. Car aujourd’hui, la lutter contre le diabète en Afrique est une urgence médicale, sociale et économique. Le diabète fait des ravages sur le continent Africain. La maladie est responsable de près de 10 % des décès, d’autant plus que les traitements sont chers pour la plupart des patients. Et un diabète non traité provoque des complications graves, allant de la cécité, l’amputation d’une jambe, voir des problèmes cardiaques et rénaux. Donc s’attaquer au diabète aujourd’hui en Afrique est une urgence médicale, sociale et économique.

Lire la suite

ImprimerE-mail

L'AMM au Maroc, pour un antidiabétique oral de nouvelle génération

Dr Mohammed GHAZOINI
Récemment, un antidiabétique oral de nouvelle génération, vient d'obtenir l'autorisation de sa mise sur le marché marocain. Il est donc à la disposition des médecins marocains. Cette nouvelle famille d'antidiabétique oral a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs présentations scientifiques lors du 40ème congrès national et 14ème Maghrébin de diabétologie, qui a eu lieu fin avril 2017 à Tanger.  

Lire la suite

ImprimerE-mail

40ème Congrès National et 14ème Congrès Maghrébin sur le diabète et les maladies endocriniennes / Tanger / 19 – 23 Avril 2017

La Thermo ablation du nodule thyroïdien comme alternative thérapeutique

Dr Anwar CHERKAOUI
Beaucoup de personnes, essentiellement des femmes, sont opérées d’un nodule thyroïdien bénin. Une alternative à l’ablation chirurgicale peut désormais être proposée : la thermo ablation par radiofréquence. Cette technique élimine très précisément le nodule en le chauffant et épargne le reste de la thyroïde. Les résultats sont très satisfaisants avec un taux de réduction du nodule avoisinant les 90%. Dr Eveline Slotema, spécialiste Française de cette technique, présentera en direct son expérience, lors du 40ème congrès national et 14ème Maghrébin des maladies endocriniennes, qui se déroulera à Tanger, du 19 au 21 avril 2017.

Lire la suite

ImprimerE-mail

40ème Congrès National et 14ème Congrès Maghrébin d'endocrinologie et de diabétologie Tanger / 19 – 23 Avril 2017

Hôtel Royal Tulip City Center
Dr Anwar CHERKAOUI
Le Diabète chez la femme et les nouvelles technologies dans le traitement des nodules thyroïdiens
 
Tanger accueillera du 19 au 23 avril 2017, le 40ème Congrès National de la Société Marocaine d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition (SMEDIAN), qui sera jumelé au 14ème Congrès de la Fédération Maghrébine d'Endocrinologie et de Diabétologie (FMED).
 
Pour cette édition, le comité scientifique a choisi comme thème, les maladies endocriniennes et le Diabète au féminin, indique Dr Hamdoun LHASSANI, président de la SMEDIAN.

Lire la suite

ImprimerE-mail

En 2040, l'Afrique comptera 70 millions de diabétiques

Dr Anwar CHERKAOUI
Correspondance spéciale
Abidjan / Côte d'Ivoire

Le diabète en Afrique est une épidémie silencieuse en nette progression, déclare Dr Hamdoun Lhassani, président de la société marocaine d’endocrinologie diabétologie et nutrition (SMEDIAN) qui participe aux 1ères journées Africaines d’endocrinologie à Abidjan les 9 et 10 mars 2017. Et il précise que selon les chiffres de la Fédération Internationale du diabète, le nombre des diabétiques en Afrique va doubler d’ici 2040, il passera de 35 millions de malades en 2016 à 70 millions de malades en 2040.

Lire la suite

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2
 

Diabetonews Maroc

Quoi de neuf sur le Diabète?

Premier journal marocain d'information et de formation sur le Diabète.

Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires