vendredi 14 décembre 2018
  • Accueil
  • Editorial
  • 40ème Congrès National et 14ème Congrès Maghrébin d'endocrinologie et de diabétologie Tanger / 19 – 23 Avril 2017

40ème Congrès National et 14ème Congrès Maghrébin d'endocrinologie et de diabétologie Tanger / 19 – 23 Avril 2017

Hôtel Royal Tulip City Center
Dr Anwar CHERKAOUI
Le Diabète chez la femme et les nouvelles technologies dans le traitement des nodules thyroïdiens
 
Tanger accueillera du 19 au 23 avril 2017, le 40ème Congrès National de la Société Marocaine d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition (SMEDIAN), qui sera jumelé au 14ème Congrès de la Fédération Maghrébine d'Endocrinologie et de Diabétologie (FMED).
 
Pour cette édition, le comité scientifique a choisi comme thème, les maladies endocriniennes et le Diabète au féminin, indique Dr Hamdoun LHASSANI, président de la SMEDIAN.
 
La prise en charge du diabète pendant la grossesse et l’état des lieux au Maroc de sa détection et sa prise en charge sont deux importantes conférences programmées.
 
Les troubles endocriniens chez les personnes atteintes de maladies mentales sévères,  la présentation d’une étude maghrébine sur l’obésité de la femme ainsi que certaines formes de cancers de la thyroïde, sont quelques-uns des thématiques qui seront présentées lors de cette édition Maghrébine d’endocrinologie et de diabétologie.
 
La Ménopause précoce chez la femme,  la prise en charge diététique du diabète gestationnel ainsi que le point de vue du parlementaire dans la prise en charge du diabétique au Maroc, sont les autres sujets qui seront présentés, jeudi 19 avril 2017, juste avant la cérémonie officielle à 18h.
 
Les meilleures stratégies thérapeutiques du diabète qui tiennent compte de l’aspect économique de cette maladie chronique seront développées par deux experts internationaux, Pr Fabrice Bonnet et Pr Pierre Lévy. L’élaboration d’un consensus thérapeutique Maghrébin pour le traitement des troubles liés à l’hypersécrétion de la glande thyroïde, sera chapeauté par des experts maghrébins.
 
L’apport des nouvelles technologies dans le traitement des nodules thyroïdiens, comme l’échotherapie, l’Echolaser ou la Radiofréquence, sera démontré par des experts internationaux tels Pr Monpeyssen et Dr Eveline Slotema.
 
Les différentes modalités d’utilisation de l’Insuline dans la prise en charge thérapeutique du diabète ainsi les moyens de prévention et de traitement des différentes complications du diabète, sont au centre des travaux scientifiques.
 
Enfin, l’un des défis majeurs de ce 40ème Congrès National et 14ème Congrès Maghrébin d'Endocrinologie, Diabétologie et nutrition, est d’engager des travaux de recherche entre les différents pays maghrébins et surtout d’élaborer des recommandations adaptées au contexte Maghrébin et Africain, tient à préciser Dr LHASSANI.
 
Président de la SMEDIAN                             Relations  PRESSE
Dr Hamdoun LHASSANI   Dr Anwar CHERKAOUI
0661165201   066220282 / 0661309293

Mots-clés: SMEDIAN, FMED, Congrès, Diabète chez la femme

ImprimerE-mail


 

Diabetonews Maroc

Quoi de neuf sur le Diabète?

Premier journal marocain d'information et de formation sur le Diabète.

Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires