dimanche 21 octobre 2018
  • Accueil
  • Editorial
  • Le diabète en Afrique est une urgence médicale, sociale et économique

Le diabète en Afrique est une urgence médicale, sociale et économique

Dr Anwar CHERKAOUI
 
Un congrès Africain sur le diabète se teint à Marrakech jusqu’au 3 mars 2018. Car aujourd’hui, la lutter contre le diabète en Afrique est une urgence médicale, sociale et économique. Le diabète fait des ravages sur le continent Africain. La maladie est responsable de près de 10 % des décès, d’autant plus que les traitements sont chers pour la plupart des patients. Et un diabète non traité provoque des complications graves, allant de la cécité, l’amputation d’une jambe, voir des problèmes cardiaques et rénaux. Donc s’attaquer au diabète aujourd’hui en Afrique est une urgence médicale, sociale et économique.
 
La Fédération internationale du diabète (IDF) estime aujourd’hui à plus de 415 millions le nombre de personnes vivants avec le diabète dans le monde, dont plus de 77 % dans les pays à faible et à moyen revenu, pour un coût estimé par IDF Diabetes Atlas à 673 milliards de dollars annuel. D’ici 2040, on dénombrera 642 millions de malades, dont plus de 42 millions en Afrique. Le diabète est la cause de 5 millions de décès par an, soit une mort toutes les 6 secondes. C’est aussi la première cause de cécité, mise sous dialyse ou amputation non traumatique, alors même que les maladies non transmissibles (MNT) sont déjà responsables de 69 % des décès dans le monde. En Afrique, le diabète est responsable de près de 10 % des décès.  
 
Ce congrès va ouvrir la réflexion sur les avis et expériences concernant les nouvelles thérapeutiques du diabète, la médecine traditionnelle, l’éducation thérapeutique, les complications du diabète...
Dans le même sens, les différentes modalités d’utilisation de toutes les « bonnes solutions » dans la prise en charge thérapeutique du diabète, ainsi que les moyens de prévention et de traitement des différentes complications de cette maladie seront au centre des travaux scientifiques de ce congrès Africain contre le diabète.

Mots-clés: Santé afrique, Contre le diabète, Congrès Africain

ImprimerE-mail


 

Diabetonews Maroc

Quoi de neuf sur le Diabète?

Premier journal marocain d'information et de formation sur le Diabète.

Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires