dimanche 21 octobre 2018

Abidjan du 8 et 10 mars 2017 / 1éres Journées Africaines d’Endocrinologie Clinique

Pour l’élaboration de recommandations pour la prise en charge des deux principales formes du diabète à l’échelle Africaine

Dr Mohammed CHERKAOUI
« Les Premières Journées Africaines d’Endocrinologie clinique, qui se dérouleront à Abidjan, la capitale de la côte d’Ivoire, du 8 et 10 mars 2016, auront sur les épaule une responsabilité continentale : l’élaboration de recommandations pour la prise en charge des deux principales formes du diabète à l’échelle Africaine », c’est ce qu’a déclaré à Dakhla, samedi 12 novembre 2016, Pr A. ABODO, président du comité d’organisation de cette grande messe Africaine de diabétologie et des maladies métaboliques.
 
Dakhla, a été le théâtre, du 11 au 13 novembre 2016, d’une rencontre scientifique d’une haute facture, qui avait comme chef d’orchestre, la ligue marocaine de lutte contre le Diabète.
 
La rencontre de Dakhla, a été également l’occasion de débattre sur les droits des diabétiques, en présence d’experts marocains, de l’Afrique subsaharienne, de l’Asie et de l’Europe.
 
Ces Premières Journées Africaines d’Endocrinologie, sont organisées sous l’égide de la Société Africaine d’Endocrinologie Métabolique et Nutrition (SAEMN), présidée par Pr A. LOKROU, la Société Francophone Africaine de Diabétologie (SFAD), la Fédération Maghrébine d’Endocrinologie et Diabète ainsi que de la Fédération Internationale du Diabète (FID, section Afrique).
 
AFFICHE JAECL A3 02 15112016
 
La présidence scientifique de cette rencontre Africaine sur le diabète et les maladies endocriniennes, revient au Pr. JL. WEMEAU, endocrinologue émérite, membre de l’Académie Française de Médecine.
 
Une rencontre phare lors de ces journées Africaines d’endocrinologie, (ABIDJAN, 8 au 10 Mars 2017), est celle du 8 mars 2017, durant laquelle sera donné un cours intensif d’épidémiologie et de recherche clinique.
 
Les pathologies les plus fréquentes de la thyroïde (cancer, goitre…….) ainsi que celles de la parathyroïde, sont également au programme scientifique de ce rendez-vous de l’endocrinologie Africaine en mars 2017.
 
Ces rencontres scientifiques sur le diabète à l’échelle Africaine sont des occasions pour attirer l’attention des décideurs politiques, des ONG et de toute la population Africaine sur cette épidémie silencieuse galopante, qu’est le Diabète. Et le Maroc est parfaitement inscrit dans cette dynamique, puisqu’il va accueillir en 2018, le 2ème congrès Africaine de Diabétologie, à l’initiative de la Société Marocaine d’Endocrinologie, diabétologie et Nutrition (SMEDIAN).
 

Mots-clés: SMEDIAN, Dakhla, FID, Journées Africaines, Endocrinologie

ImprimerE-mail


 

Diabetonews Maroc

Quoi de neuf sur le Diabète?

Premier journal marocain d'information et de formation sur le Diabète.

Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires